Pages

mardi 3 janvier 2012

IncarceronT1, Catherine Fisher

Incarceron T1
Catherine Fisher 



Présentation de l'éditeur

 Incarceron, une prison à nulle autre pareille : Elle décide qui doit vivre ou mourir. Rien ne peut lui échapper.

Finn est prisonnier d'Incarceron, un univers pénitentiaire plein de dangers, de trahisons et de menaces. Il tente par tous les moyens de s'évader.
Claudia, la fille du directeur d'Incarceron, vit à l'Extérieur, dans un royaume figé au XVIIIème siècle. Piégée par une existence qu'elle n'a pas choisie, elle cherche à percer les mystères de la Prison.
Un jour Finn et Claudia trouvent une clé, qui permet à chacun de communiquer avec l'autre. Alors surgit un espoir, la possibilité d'échapper à un destin tout tracé dont ils ne veulent pas.



Mon avis
 
Ce livre est encore une dystopie. Mais pour ma défense... Je ne le savais pas!
Je n'avais pas réellement lu le résume et c’était surtout la couverture et le titre qui m'avait intéressés. Je savais que ça parlait d'une prison, assez étrange et de personnes à l’intérieur qui essayent de s'en échapper.
Ce livre possède surtout une ambiance complètement tordue et je n'arrive pas trop à dire si j'ai aimé ou pas cette histoire.
Une fois dans l'intrigue, je lisais assez rapidement le reste mais j'ai quand même mis une semaine pour finir ce livre (parce que je ne voulais pas laisser un livre non terminé. J'abandonne rarement). J'ai apprécié ma lecture mais ce n'est certainement pas un coup de cœur.


Le monde dystopique est bizarre mais c'est au fond une bonne idée: le monde du futur s'est "figé" à l'époque du 18e siècle. C'est-à-dire que les maisons, les vêtements et les "habitudes" de vie sont supposées être celles de cette ancienne époque. Ce que les riches ne respectent pas totalement. La science est bien plus développée qu'aujourd'hui, alors imaginez bien...
Et dans ce monde, une prison a été crée par les Érudits, appelés Sapienti. Cette prison, Incarceron, est vivante et controle tout ce qu'il se passe à l'interieur.
Elle a été créer dans le but de construire un monde parfait à l’intérieur de celle-ci et donc plus de la moitié de la population y a été emprisonnée.
Malheureusement, cet endroit est devenu un enfer car les gens ne peuvent pas s’empêcher de finir mal et que la prison n'est pas très gentille.
Dans ce chaos se trouve notre héros, Finn, et ses amis Keiro (un peu beaucoup lâche celui-là!), Attia et Gildas le Sapiens. leur but est de s'échapper grâce aux "visions" de Finn ("Le prophète"). Finn est persuadé de venir de l’extérieur de la prison, là où brillent les étoiles.
On suit donc leurs aventures de ces personnages et en alternance, nous suivons la vie de Claudia, fille du directeur d'Incarceron et de son ami Jared, un autre Sapiens.
Ceux-ci cherchent à découvrir des choses sur la prison et à savoir où a disparu l'ancien prince, Gilles.
Claudia est fiancée au prince du Royaume, le demi-frère de Gilles qui a pris sa place à sa mort, et son mariage est tout proche. 

Les aventures de chacun sont assez mouvementées et ce n'est pas désagréable à lire.
Je ne sais pas trop ce qu'il ne plait pas dans cette histoire... Je pense que tout simplement que je n'arrive pas à accrocher. 
Apparemment un film va sortir sur ce livre alors c'est qu'il n'est pas si mauvais.

2 commentaires:

  1. Hum.. Ton avis ne me motive pas pour lire ce livre. Mais moi qui ne connait pas l'histoire, il nous offre un bon résumé. Et pour le film, je pense que ca ne veux pas dire que le livre est bien, mais juste qu'il a fait assez de vente. ^^' Exemple: je ne sais pas si tu as lu les "Journal d'un vampire", Mais franchement je n'ai pas du tout aimé! Et pourtant ils en ont fait une série (qui est géniale). (oui aujourd'hui pas de contre critique je ne connait rien du bouquin ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison mais j'ai lu beaucoup de critiques de personnes qui appréciaient ce livre. Et quelques autres avis comme le mien.
    Je comptais lire Journal d'un vampire, tu viens de tout casser^^

    RépondreSupprimer