Pages

lundi 9 janvier 2012

Sortilège, Alex Flinn

Sortilège
Alex Flinn


Présentation de l'éditeur

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein cœur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

Mon avis

J'ai honte d'avouer que j'ai vu le film avant de lire le livre mais bon à l'époque je n'avais pas les moyens financiers de le lire. Le film ne m'a pas déplu mais c'etait loin d'etre un film qui m'interessait réellement et donc apres l'avoir vu, je n'ai pas chercher à lire le livre.
Grosse erreur, que Mademoiselle Air a réparée!

Pendant la lecture je savais à peu près tout ce qu'il allait se passer en gros (bah ouais, ça reste une adaptation cinéma quoi) mais heureusement j'ai eu quelques petites surprises,comme par exemple les discussions sur le forum pour "monstres" sur lequel va Kyle après sa tranformation.
J'ai beaucoup aimer la relation entre Will, l'aveugle qui est le tuteur scolaire de Kyle et celui-ci et contrairement au film, je ne me suis jamais demander si Will était un faux-aveugle qui allait tout dévoiler à la presse (je me souvenais de mettre poser la question mais je ne me rappelais pas la réponse).
J'apprécie également l'évolution psychologique de Kyle (qui deviendra Adrian, pour symboliser ce changement). Au début, c'est un être tout à fait détestable mais au fil des pages il devient plus humain, développe des amitiés sincères et découvre de vrais plaisirs comme le jardinage ou la lecture.C'est assez progressif et il va finalement abandonner toutes idées de redevenir lui-même, même si il est devenu quelqu'un de bien. Il arrive même à l'accepter.
Un autre élément qui m'a beaucoup plu, c'est la relation qu'il développe avec la sorcière qui l'a transformé, Kendra. Ils deviennent peu à peu amis lors de leurs discussions à travers le miroir magique, qui permet de voir n'importe qui, n'importe où. C'est différent des histoires de contes de fées habituels car dans ceux-ci le méchant finit toujours mal et leurs relations avec les gentils sont pas mal chaotiques et y a qu'a regarder Once Upon A Time pour voir ça (la série, très bonne d'ailleurs).

Concernant l'histoire d'amour, elle est très mignonne même si j'ai trouver l'idée de "kidnapper" l'héroïne, Lindy, assez étrange. je ne suis pas sure que j'irai vivre chez un inconnu parce que mon père m'aurait vendue à lui.  Sinon, Lindy est très attachante, déjà au début avec la rose blanche lors du bal et je l'ai tout de suite aimer (et pas rien que parce qu'elle a les cheveux roux promis). C'est une jeune fille intelligente, forte et elle est pleine d'amour pour les gens qui l'entourent (elle n'est même pas capables de détester son père alors qu'il est pas vraiment sympa, drogué, et qu'il l'a frappe).

J'ai beaucoup aimé la place symbolique de la rose, en souvenir du conte original. Au début, Kyle donne la rose blanche à Lindy pour s'en débarrasser mais il garde deux pétales qui sont tombées. Au final, c'est cet acte de "gentillesse" qui va lui permettre d'avoir deux ans pour trouver l'amour et redevenir lui-même. Ensuite, il gardera les pétales jusqu'à jeter par la fenêtre une d'elles à la fin de la première année. Il va également construire une serre et s'occuper de roses diverses pendant les deux années et c'est surement une des choses qui l'a sauvé de la malédiction.

Et j'ai finalement été très agréablement surprise par cette histoire du point de vue masculin de "la belle et la bête" revisité à la sauce moderne. A la fin de cette lecture, j'étais donc dans une humeur de conte de fée et sur un petit nuage douillet.

3 commentaires:

  1. Contre Critique Parée:

    Oulala! Première phrase et je vais déjà partir dans mon délire!

    C'est pas bien! Pas bien du tout! Quand j'ai lu ce livre je ne savait pas qu'un film était en préparation (il est sorti quelques mois après ma lecture). Vu que j'avais beaucoup aimé ce livre et que je suis d'une nature assez curieuse, je suis allée le voir...
    Grosse erreur! Le film est une atrocité, une horreur, une diffamation. Ils ont transformé un super livre, plein d'humour, en une chose, un truc tout dégoulinant de bons sentiments pour adolescentes prépubères travaillées par leurs hormones!
    Je me suis sentie trahie.

    Oui je suis une héroine, réparatrice de tord, grande défentrice de la littérature qui se bat contre l'injustice en augmentant les PAL des autres! ='D

    Ah oui le forum! Ca m'a beaucoup plu également. Je me rappelle que je m'amusait a deviner de quels personnages il s'agissait. ^^
    C'est exactement ça contrairement au film ou on ne voit pas vraiment l'évolution de sa personnalité, ici ca se fait en douceur, et on peut vraiment observer le changement.

    C'est vrai que sa relation avec la sorcière est bien. J'ai aussi apprécié le fait qu'elle ne l'abandonne pas et se dissimule sous différentes formes pour le soutenir et l'aider dans son changement.

    Je n'ai toujours pas vu Once Upon A Time, j'ai les épisodes mais je n'ai pas encore eu le temps de les regarder. (Surbooké)

    Ouuuui! C'est vrai que cette histoire de kidnapping c'est quand même pas mal tiré par les cheveux. En même temps si on y réfléchit, un type transformé en monstre tout poilu parce qu'il est atrocement hautain et narcissique c'est pas mal tiré par les cheveux également. Enfin on ne va pas chercher la petite (grosse) bête hein. ^^

    Encore une rousse! C'est fou! (C'est un signe! Un signe te dis-je!)

    Oui voila! Bon si on ne parle pas du roman original, je dois avouer que La Belle et la Bête de Disney est (et depuis toujours) mon dessin animé préféré du monde, de l'univers et de la galaxy! Je me suis toujours identifiée à Belle, (le côté lectrice dans la lune perdue dans ses bouquins sans doute) et je pense que grandes lectrices que nous sommes, nous avons toutes fantasmé sur la bibliothèque, (grandiose, magnifique, splendide! JE LA VEUX!) du chateau! Tout ça pour dire que j'ai également apprécié les rappels entre le dessin animé et le bouquin, dont la rose.

    C'est ça! Ce livre n'est pas hors du commun, mais en le refermant, il nous laisse un grand sourire niais sur le visage. :D

    RépondreSupprimer
  2. Honte à moi, je n'ai ni vu le film ni lu le livre ! :$ Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque. Mais je pense que je vais commencer par lire le livre (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mademoiselle-R: Ahlalal, grande bavarde ^^ Et vive les rousses hein!
      Le film est pas une horreur non plus je trouve, mais c'est peut-être parce que j'ai lu le livre après (et que quand j'avais dix ans j'étais fan d'Alex Pettyfer ^^)
      J'ai hâte de faire un contre critique à une de tes critiques mais pour ca faut lire le même livre :)

      HanaPouletta: Hors-sujet:j'apprécie que tu viennes commenter mon petit blog pas très connu :)
      Et sinon, si un jour tu as envie de sortir un peu de la vie habituelle, Sortilège est un bon livre pour ça. C'est une lecture agréable et très mignonne qui nous laisse bienheureux^^
      Et évite de voir le film avant, notre propre imagination est toujours le meilleur film ;)

      Supprimer