Pages

jeudi 2 février 2012

Lycée Out, Claire Loup

Lycée Out
Claire Loup

 

Présentation de l"éditeur 

Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe ? Pleurer ? Ce n’est pas le genre d’Emma. Se venger, sûrement, d’autant qu’il est davantage question d’amour-propre que de grands sentiments.
Et la vengeance d’Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L’amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une “Napoléonnienne de l’amour”, comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c’est qu’elle attirerait l’attention d’un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan. 

Mon avis

Alors, j'ai lu ce livre il a déjà quelques temps et j'ai lu pas mal de livres avant d'enfin faire cette chronique mais mon souvenir à propos de cette histoire est assez vivace et agréable donc je me lance.
Qui n'a jamais rêver de se venger après une rupture? Peu de gens (ou plus mais en tout cas, je fais partie de ceux qui aimeraient prendre leur revanche).
Ce livre est donc un vrai plaisir et il m'a vraiment rendue joyeuse et heureuse le temps d'une soirée. Il se lit rapidement et facilement et un peu de légèreté dans ce petit monde ne fait de mal à personne.
Les chapitres alternent les points de vue entre les deux héros principaux du roman. et mon personnage préféré est sans aucun doute l'héroïne principale avec qui j'ai été totalement à fond dans sa vengeance et je l'enviais même pour son ironie et son esprit.

La première partie est la plus marrante selon moi.
Dans celle-ci, Emma se fait larguée à l'aide d'une carte postale avec des dauphins (elle même en note le ridicule, et en plus, il y a un cœur qui entoure les dauphins).
Le plus dur au début, c'est d'apprendre, en même temps qu'Emma, qu'elle s'est faite larguée pour la pimbêche du lycée (qui nous le découvrons plus tard, est réellement insupportable) qui tourne autour de son copain depuis des lustres.
J'avais envie de taper le gars, la pimbêche, tout le monde. Les adolescents sont tellement cruels parfois...
Enfin bref, Aude, la pimbêche, est à la tête de Lycée In, le journal du lycée. Et en apprenant qu'une section tenue par celle-ci va être ajoutée, les rubriques de l'amour, Emma va décidé de s'en servir pour se venger d'Aude et elle va le faire avec brio.
Emma embarque ses amis et se débrouille pour changer les réponses aux questions de la rubrique. Ses réponses sont pleines d'ironie et d'humour. Elle devient ainsi la Napoléonienne de l'amour, Idole des moins populaires et ennemie de certains.
Le résultat de la rubrique va tellement être apprécié par une grosse partie des élèves, qu'Emma et ses amis vont commencer la rédaction d'un journal clandestin, le lycée out.
C'est ainsi que commence cette longue revanche, et sa mise en place est très bien ficelée.
Au début, Emma ne prévoyait vraiment pas tout ça et j'ai trouvé normal qu'elle ne sache pas directement comment se venger. En tout cas, dés le départ, je me suis délectée des articles qu'Emma a écrit. Les critiques sont pleines d'humour et de dérision et gardent un fond de vérité qui m'ont plu (ouais mon ex portait des slims, donc j'ai apprécié l'article tournant cela au ridicule! Désolée si je risque d'offenser certaines personnes, et j'avoue avoir moi même aimer ça un moment)

Le deuxième partie reste assez amusante mais se concentre plus sur la correspondance entre la Napoléonienne et Don Juan (un gars qui n'en a rien à faire des cours et qui aime la répartie d'Emma).
Les histoires d'amour s'entremêlent et se démêlent dans cette partie.
Don Juan, Benjamin de son vrai nom, ne cesse de rencontrer Emma mais ils ne se doutent de rien concernant l'identité secrète de l'autre.
Ils deviennent même presque des amis et Benjamin évolue lentement tout le long de l'histoire et va sortir peu à peu de sa mauvaise situation,

En bref, cette histoire est légère, agréable et nous apporte un peu de paix intérieure si nous avons quelques envies de vengeance.
Je conseille ce livre pour un petit moment de détente, surtout lorsque l'on veut s'évader quelques temps et rire un peu.

1 commentaire:

  1. Je suis du même avis que toi ! J'ai lu ce livre il y a quelque temps déjà mais j'en garde un bon souvenir, un roman facile à lire et très agréable :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer